16h – 17h : Les lieux pour entreprendre

Focus
Co-working, tiers-lieux, ateliers et pépinières : quels lieux pour entreprendre dans la culture ?

par Nathalie Schieb-Bienfait (IAE Université de Nantes) & Sandrine Emin (Université d’Angers).

Dans les filières culturelles et créatives, comme dans les autres secteurs, pour exercer son métier, travailler avec son équipe, recevoir des partenaires, la question des lieux est cruciale. Des dynamiques collectives existent : tiers-lieux, espaces de co-working… Les offres semblent de plus en plus nombreuses et variées. Comment les distinguer ? Qui est à l’initiative de ces espaces communs ? Sont-ils adaptés aux attentes des acteurs culturels ? Ces proximités sont-elles choisies ou subies ?

témoignages : Noémie Spiessert & Thierry Fetiveau (Sans Shérif), Jeremy Gabard (Agence Inventive, Le Garage – sous réserve), Mélanie Boghos (Le Solilab / Nantes) et Clémence Ménard (projet Locomotive / Angers), Jérémie David (La Cordée / Nantes)

      

 

L’IAE Nantes :
L’IAE Nantes – Institut universitaire spécialisé – est dédié à la recherche et l’enseignement en économie et management. Il combine les valeurs de l’université (appui de la recherche, formation pour tous) et les atouts d’une école (encadrement, professionnalisation, vie associative, réseau des anciens). 2 650 étudiants (dont 315 en formation continue), 215 contrats d’alternance, 33 600 diplômés depuis 1958, 500 intervenants professionnels, 1 000 entreprises partenaires, 1 laboratoire de recherche de près de 100 chercheurs, 58 accords de coopération avec des universités étrangères

Le GRANEM :
Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 51 enseignants-chercheurs et 48 doctorants. L’axe de recherche Tourisme Territoire Culture (TTC) regroupe les travaux qui s’interrogent sur la spécificité des activités artistiques et sur leur rôle dans le développement des territoires.