14h – 15h30 : L’accompagnement des entrepreneurs dans la culture

Conférence
DU PROJET CRÉATIF/CULTUREL AU PROJET ENTREPRENEURIAL : FORMES, FACETTES ET ENJEUX DE L’ACCOMPAGNEMENT

par Sandrine Emin (GRANEM, Université d’Angers), Nathalie Schieb-Bienfait (LEMNA – Université de Nantes – IAE) et Sylvie Sammut (Université de Montpellier, Labex Entreprendre)

Outre la présentation des dispositifs, de leurs missions et positionnements, cette conférence vise à exposer et débattre des apports et des retombées de l’accompagnement dans la démarche entrepreneuriale. Des témoignages d’artistes, de porteurs de projet, d’entrepreneurs créatifs permettront de mieux cerner les différents parcours et la réalité des pratiques d’accompagnement entrepreneurial au regard des besoins et spécificités des différentes filières que recouvre le champ culturel.

Les témoinsOlivia Grandville (danseuse-chorégraphe, La Spirale de Caroline), Claire Jacquinod (architecte-urbaniste, La 3e Main, entrepreneuse chez Oz), d’Eva Taulois (Artiste plasticienne), d’Alexandre Martin (Studio Seenapsis).

      

 Le GRANEM :
 Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l’Université d’Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d’accueil n° 7456 regroupe 51 enseignants-chercheurs et 48 doctorants. L’axe de recherche Tourisme Territoire Culture (TTC) regroupe les travaux qui s’interrogent sur la spécificité des activités artistiques et sur leur rôle dans le développement des territoires.

L’IAE Nantes :
L’IAE Nantes – Institut universitaire spécialisé – est dédié à la recherche et l’enseignement en économie et management. Il combine les valeurs de l’université (appui de la recherche, formation pour tous) et les atouts d’une école (encadrement, professionnalisation, vie associative, réseau des anciens). 2 650 étudiants (dont 315 en formation continue), 215 contrats d’alternance, 33 600 diplômés depuis 1958, 500 intervenants professionnels, 1 000 entreprises partenaires, 1 laboratoire de recherche de près de 100 chercheurs, 58 accords de coopération avec des universités étrangères

La Spirale de Caroline :
La Spirale de Caroline est une association de danse contemporaine, structure à géométrie variable, elle a pour objet la réalisation de pièces de danse, spectacles in situ, dispositifs performatifs et projets pédagogiques.