Les Chiffres

Les filières culturelles en Pays de la Loire

Dès le 29 février dernier, date de la 1ère interdiction des grands rassemblements en France, les mesures sanitaires ont conduit au gel de tous les événements, à la fermeture des écoles, des commerces, des cafés, des librairies, des magasins d’instruments, des cinémas, des bibliothèques/ médiathèques, des lieux d’arts, de spectacles et de patrimoine, des ateliers, des espaces de travail/création, des bureaux, des lieux de tournages, de captation/enregistrement ou de pratiques artistiques. Depuis, des pans entiers des filières culturelles sont touchés par une crise économique et sociale extrêmement dure, mettant à mal un bassin d’emploi significatif en région.

Retrouvez ici les pesées de l’emploi culturel en Pays de la Loire !

Dès mars, les Pôles régionaux des filières culturelles (Mobilis, le Pôle Arts Visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, La Plateforme et le Pôle Patrimoine) ont tenté d’évaluer les conséquences de cette crise. Près de 600 porteurs de projets, artistes, entrepreneurs et structures culturelles ont répondus à des questionnaires. Des groupes de travail « métiers » ont été animés. Des entretiens qualitatifs menés. Ainsi les Pôles régionaux des filières culturelles ont pu produire des documents faisant le point sur les situations traversées dans chaque filière avec les différentes spécificités de celles-ci, tout en produisant une synthèse commune.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les Etats de situations liés à la crise Covid-19 produits les Pôles régionaux des filières culturelles :

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la synthèse des situations liés à la crise Covid-19 produite par les Pôles régionaux des filières culturelles :