Aline Lonqueu (Ecopia)

  1. Rendez-vous
  2. Aline Lonqueu (Ecopia)

Aline Lonqueu (Ecopia)

Directrice, formée aux sciences sociales, aux politiques culturelles et à la méthodologie de projets (Université Paris 7 et Université de Bologne – Italie), Aline a développé des compétences en production, coordination et communication de projets au sein de plusieurs organisations culturelles.
Des expériences en coordination et en développement de projets culturels en lien avec l’Italie puis en spectacle vivant sont les premiers jalons de sa vie professionnelle. Elle développe ensuite un éco-festival pluridisciplinaire en milieu rural dans le Loir-et-Cher, projet de territoire axé sur le vivre ensemble. En parallèle, Aline crée son activité de développeur d’artistes – communication et production en spectacle vivant – et accompagne des équipes pour faire émerger, développer et financer leurs projets. Ce goût et cette faculté à l’accompagnement vont se déployer au sein d’ÉCOPIA.
À son arrivée en 2017 dans la structure, elle apporte son expertise pour accompagner, former et conseiller les individus et les structures culturelles – notamment dans le champ des arts de la scène. Elle travaille au développement du lien entre culture et territoires par la production et la coordination d’études, d’enquêtes, de diagnostic de territoire.
Elle occupe le poste de directrice de la structure depuis 2021. Au cœur des projets actuels et à venir figurent l’innovation sociale et pédagogique, l’inclusion et l’accompagnement des mutations du secteur artistique et culturel. En 2021, elle est mentore au sein du programme Affranchies !

Today