Témoignages

La région des Pays de la Loire regorge de nombreux entrepreneuses et entrepreneurs culturels. Voici quelques portraits réalisés par des pôles et réseaux régionaux.

STUDIO SHERLOCK,
LAURÉAT DU CONCOURS DE PITCHS

Leur sourire ne redescend plus depuis le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire ! Et pour cause : Charlotte et Julie, cofondatrices de Studio Sherlock, sont les heureuses gagnantes du concours de pitchs. Elles remportent une dotation de 2 000€* et une place en finale de la Creative Factory Selection #Saison5.
lire la suite sur le site de la Creative Factory

Accompagner les artistes et les oeuvres Entretien avec la maison Warm

Attachés à la promotion et à l’accompagnement des œuvres, des artistes et des acteurs proposant des expériences esthétiques et des points de vue affirmés, souvent situés à la marge des courants dominants, Willy Durand et Armelle Pain développent avec WARM un projet hybride mêlant édition, label musical et services, ouvert sur tous les champs artistiques et favorisant la transversalité, la rencontre et la découverte de lieux et de regards.
lire la suite sur le site de la Plateforme

ENTREPREUNEURIAT DANS LA MUSIQUE QUELLES SPÉCIFICITÉS ET QUELS ENJEUX ?

640 000 personnes pratiquent la musique dans les Pays de la Loire. Face à cet engouement, les musiques actuelles représentent aujourd’hui 2 500 emplois, plus de 1 000 structures, parmi lesquelles 350 organisateurs de concerts (festivals, salles, organisateurs sans lieu fixe), 240 discothèques, bars-dansants ou cafés-cultures, plus de 50 structures de production et développement d’artistes, 10 disquaires indépendants, 23 fabricants d’instruments, une cinquantaine de commerces de vente et de location d’instruments, mais aussi plus de 150 prestataires : 280 écoles de musique, 110 studios, une dizaine de structures de formation et des médias spécialisés. Dernières ces données générales, quelles sont les réalités de l'entrepreneuriat dans la musique, les enjeux et les spécificités ?
lire la suite sur le site du Pôle

Sandrine Roudaut, co-fondatrice des éditions La mer salée

L'entreprise se veut partie prenante du développement soutenable, et non durable. Sandrine Roudaut insiste. « Durable » entretient l’idée d’un modèle qui peut durer, alors qu’il est « insoutenable ». Venant du monde de la com', elle n’a pas oublié que « communiquer c’est rendre commun ». Elle attache une attention toute particulière au mot. Cette femme œuvre pour un monde soutenable et désirable, notion qui induit des changements sur un futur viable et non hypothéqué. L’idée phare est de faire pédagogie, de vulgariser, transmettre ces idées pour un autre monde en touchant chacun, citoyen ou entrepreneur. Car cet autre monde possible, c’est à chacun d'entre nous de le construire.
lire la suite sur le site de Mobilis

PORTRAITS CROISÉS DE SEPT ENTREPRENEURS MUSICAUX

L’entrepreneuriat culturel, et notamment musical, fait l’objet de nombreuses initiatives en Pays de la Loire et se veut de plus en plus innovant et créatif, à l’image d’Orange Platine à Angers, spécialisé dans la technique de l’improvisation, ou du Moulin Créatif à Montaigu, qui accompagne les projets de professionnalisation sur un modèle d’économie circulaire. Le Pôle présente parmi ses adhérents, sept entrepreneurs musicaux, afin de rendre compte de la réalité de leur parcours.
lire la suite sur le site du Pôle