Portraits – édition 2020

En amont du forum Entreprendre dans la Culture, des radios de la Frap (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) réalisent des portraits d’entrepreneurs culturels de la région.


Jade FM est allé à la rencontre de la librairie L’Embellie, créée par Eloïse Boutin en 2014. Située en plein centre ville de la Bernerie-en-Retz, le lieu a pu dernièrement agrandir ses stocks et références.


Alternantes part à la rencontre de Guillaume Gatteau, directeur, créateur et metteur en scène de la compagnie Fidèle Idée depuis 1997. Faire entendre et comprendre son travail demande de l’expérience et du temps.


Jade FM rencontre Isabelle Durand, architecte de profession et porteuse du projet « La Bernitude » , créé il y a un an.
Projet associatif installé dans l’ancienne école privée Saint-Jeanne-d’Arc à la Bernerie-en-Retz, la Bernitude est un lieu solidaire d’échange et de création artistique. Il vise entre autre à accueillir des artistes en résidence dans le but de faire découvrir leur art aux habitants de la région. Les locaux sont également mis à la disposition des associations culturelles locales.


SUN est partie à la rencontre de Jacques Fléchais et Antoine Largeau, co-gérants de la boutique et atelier « Black Trombone » à Saint-Nazaire. Ouvert en 2016, Black Trombone est le seul commerce d’instruments situé dans le centre-ville nazairien.


Graffiti Urban Radio a rencontré Hélène Fourrage, directrice de Mus’Azik, structure de production de musiques actuelles et de développement d’artistes (musiciens, vidéastes, plasticiens, techniciens associés…), issus de la scène locale, afin que ces derniers rencontrent leur public, qu’ils soient en France, en Europe ou dans le monde et positionne l’emploi artistique au cœur de son action.


Alternantes a rencontré Jérémie Simon, co-fondateur et président de Baludik, une société nantaise et une application pour smartphone. Formé à l’unversité de Nantes en tant que géographe, ancien guide naturaliste, cet entrepreuneur a l’idée, en 2015, d’utiliser le smartphone pour proposer des expériences de visites ludiques et interactives pour découvrir un territoire.


L’autre Radio rencontre Antoine Hureau créateur d’Hureau Booking, le seul bookeur de Mayenne. C’est une association à destination des groupes de musique français et étrangers afin de programmer leurs dates de concerts partout en France. Une vingtaine de groupes font appel à l’association malgrés une activité au ralenti depuis le début de la crise sanitaire.


Marie Chevillard de L’autre Radio a rencontré Audrey Bénesse, directrice artistique et programmatrice de l’association populaire Atmosphères 53 créée en 1989 à Mayenne. Fondée par un groupes de spectateurs cinéphiles, Atmosphères 53 cherche à défendre le cinéma d’auteur, ou étranger, contre l’uniformisation et le formatage des œuvres et des goûts. Elle obtient le statut d’association départementale en 1996.


RCF Anjou est allé à la rencontre de La Marge, association d’éditeurs, basée sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton. La Marge a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques. Ily a 5 fondateurs, leur motivation, transformer des matériaux trouvés dans la rue pour les recycler et créer des couvertures et des reliures pour publier à moindre coût.