Portraits 2020 – Ecrits

Issue de secours pour le spectacle vivant ?

Lorsque le gouvernement lance en mai le premier plan de déconfinement, Romain Viala, chercheur et responsable du Pôle Recherche et Innovation à l’ITEMM, oriente ses travaux vers les probabilités de contagion du public dans les salles de concerts pour permettre la création d’un outil objectif d’aide à la décision et à la reprise d’activité. Reprise partielle aujourd’hui complètement suspendue par les nouvelles mesures sanitaires. État des lieux.

lire la suite


Une entreprise culturelle pour le « jeune public » créée en période de crise.

Il existait jusqu’à présent un triple Pop sur la France Inter. Le single sort désormais en Mayenne. Doté d’une expérience et d’un goût prononcés pour les musiques actuelles et le jeune public, Eric Fagnot lance son entreprise culturelle en pleine période de Covid. Pop !, est un Projet Ouvertement Partagé au service des associations, collectivités et entreprises. Pop ! est hébergé par la coopérative d’activité et d’emploi Coodem.

lire la suite


Vélorution culturelle.

Nicolas Dorbon et la compagnie Organic Orchestra requestionnent l’écosystème autour du spectacle vivant et de la communication. Imaginée avant la crise, ONIRI 2070 est une création sonore et visuelle, itinérante et autonome en énergie. Les contraintes sanitaires ont fait exploser les sollicitations. Retour vers le futur.

lire la suite